dimanche 7 novembre 2010

Puree de topinambour

J'ai decouvert cette recette, alors que je cherchais comment accomoder mes truffes noires d'Oregon et j'avais justement achete des topinambours blanc au marche, en anglais Jerusalem artichocke ou sunchocke. Les topinambours correspondent aux rhizomes d'une espece de tournesol d'origine d'Amerique du nord. Cette plante fut introduite en France au XVIIeme siecle. La lecture de l'article  wikipedia associe aux topinambour, m'a donne envie de me mettre a la recherche de graine de sunchocke pour en planter dans mon jardin, ce petit gout d'artichaut est vraiment trop delicieux!

Voici donc la recette de puree de topinambour modifiee a partir d'une recette qui utilise des truffes noires. Je l'ai servie en accompagnement d'une piece de saumon du Pacifique et de sa sauce a l'oseille du jardin. Pour la cuisson du saumon, vous pouvez voir ici. Les darnes de saumon etaient encore en promotion a whole food a 9$ la livre.


Puree de topinambour:

- quelques topinambours violets ou blanc
- deux pommes de terre
- un demi citron
- un peu de creme

Laver et enlever la peau de vos topinambour au couteau en raclant. Faites cuire vos topinambour dans une eau bouillante avec les pommes de terre pelees et le demin citron durant une vingtaine de minutes. Les Topinambours s'oxident facilement, d'ou l'ajout du citron. Testez la cuisson des topinambours et pommes de terre avec la pointe d'un couteau. Quand ils sont cuits, reduisez les en puree avec une fourchette, une moulinette ou un robot mixer. Ajouter une noisette de beurre (huile d'olive/de truffe...), un peu de sel et de poivre, un trait de creme et servez chaud.