samedi 20 novembre 2010

Petits navets confit au porto et trompette de la mort

Un retour de marche encore tres fructueux, le marchand de champignons commence a bien me connaitre maintenant. J'achete tous les samedis des chanterelles jaunes et depuis 3 semaines des truffes noires d'Oregon et ce matin mon champignon prefere: des trompette de la mort ou trompette des mort ou encore corne d'abondance. Ce champignon seche facilement et je me souviens encore des dizaines de bocaux prepares en famille et des lasagnes aux trompettes de la mort, un delice.


On devine la petite truffe noire d'Oregon en bas a droite de la photo, j'ai demande au vendeur comment la conserver, et apparement ca se garde des mois au frais dans un bocal avec du riz (qui absorbe l'humidite et evite ainsi a la truffe de moisir). Les champignons ont coute 12$, les deux choux fleurs (le violet et le blanc) 6$, les deux bottes de poireaux 4 $ et les brocolis sont de mon jardin. J'ai pris des photos du jardin si vous voulez aller les voir sur la page Facebook du jardin Shiga's. Le petit chou-fleur vient d'etre deguste en veloute avec des panais, j'avais deja fait cette recette trouvee sur le blog de Clea il y a un an. Une recette tres simple et delicieuse. je me demande maintenant si le chou-fleur violet va garder sa belle couleur apres cuisson.

Recette de petits navets confits au porto et aux trompettes de la mort
- une botte de petits navets blancs
- une echalote
- une rasade de porto
- 500g de trompettes de la mort
- sel, poivre et thym sec

Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, ajouter l'echalote emincee. Au bout de quelques minutes ajouter les petits navets blancs coupe en quartiers, faire revenir une petite dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter une petite pincee de thym sec. Ajouter les trompettes de la mort prealablement rincees dans une eau vinaigree. Elles vont rendre de l'eau ce qui va finir de faire cuire les navets. Quand toute l'eau des champigons est absorbee ajouter la rasade de porto. En fin de cuisson par peur que les navets ne soient pas assez cuits, j'ai ajoute un peu d'eau et continue la cuisson quelques minutes de plus.