dimanche 7 novembre 2010

Oregon Black Truffle

J'ai achete ce matin deux truffes noires au marche et 1kg de chanterelles jaune encore, ca en devient presque basique. Deux petites truffes pour 6$, a 11$ l'0z, ca nous revient a environ 400$ le kilogramme, bien moins cher qu'en France. Du coup je me suis lancee sur le web a la recherche d'information sur cette perle d'Oregon, pour finalement retourner en acheter deux petites autres.


Picoa carthusiana de son petit nom, recement renomee Leucangium cartusianum appartient au meme ordre que la fameuse truffe noir du Perigord et est apparement plus rare que sa cousine la truffe blanche d'Oregon qui elle appartient a la famille Tuberacea.


Classification Hierarchy for the Oregon Black Truffle, Leucangium carthusianum (Picoa carthusiana)
Kingdom Mycota (the fungi)
Division Ascomycota (Ascomycetes)
Subdivision Pezizomycotina
Class Pezizomycetes
Order Pezizales
Family Discinaceae


L'interieur est veneux mais plus blanc que la truffe noire francaise, son odeur est differente mais je ne suis pas une experte, la derniere fois que j'ai sentie une truffe noire c'etait a "La Folie" a San Francisco ou ils proposaient d'acheter de la truffe noire du Perigord a un prix au kg qui depassait un mois de loyer ici. et en ajoutant le lien, je viens de me rendre compte que ce restaurant a une etoile au guide Michelin... et dire que j'y etais en jupe en jeans et tatane... rhaa je me Seattleise un peu trop :D

Sur les 4, on en a deja utilisee une qui a parfume divinement un risotto ce midi selon cette recette de risotto aux truffes trouvee sur marmiton. Et je peux vous dire que 7grammes de truffes noire d'Oregon parfument un risotto divinement.


Les trois autres sont pour le moment dans un boite en verre avec des oeufs, nos oeufs brouilles de demain matin auront une saveur royale...
Je vais suivre les conseils de mon ami Francois et en mettre un morceau dans une petite bouteille d'huile d'olive, j'ai aussi trouve une recette de puree de topinambours a la truffe, ce qui tombe bien vu que j'ai aussi achete des topinambours ce matin au marche. Voici la photo coloree du retour de marche session1 (avec juste deux truffes): topinambour blanc, chou rave violet, chanterelles jaunes, truffes noires, radis arc-en-ciel et fava beans.



Qui a dit qu'on ne mangeait pas bien aux usa? ;)